Cevime

Cofondatrice du Cabinet CEVIME et forte de plus de 30 années de pratique de l’immobilier au sein d’Etudes Notariales d’envergures régionales, puis en tant qu’indépendante, Isabelle FERNANDEZ s’est spécialisée dans l’évaluation immobilière au travers de nombreuses formations, portant notamment sur les locaux d’activités et activités industrielles, les locaux commerciaux, le patrimoine des collectivités, les biens atypiques. De compétence pluridisciplinaire, elle est expert près la Cour d’Appel de Rennes et près la Cour d’Administrative d’Appel de Nantes et certifiée Recognised European Valuer by TEGOVA (The European Group of Valuer’s Associations).

Le cabinet CEVIME est implanté dans le dynamique quartier de la création, sur l’Île de Nantes, à deux pas du centre-ville. Il intervient principalement sur le grand ouest mais également sur l’ensemble du territoire national sur des typologies variées de biens immobiliers : immeubles commerciaux, d’habitation, de bureaux, maisons individuelles, propriétés d’exceptions, châteaux, locaux industriels, locaux d’activités, Ephad / cliniques, résidences de tourisme, hôtel, cinéma, terrain… 

Désireux d’accomplir une prestation de qualité, le Cabinet respecte la Charte de l’Expertise Immobilière, ainsi que les exigences résultant de la Certification Européenne TEGoVA dont chacune est titulaire. Chaque mission découle d’une étude précise et approfondie des besoins du client afin de réaliser une prestation « sur-mesure ».

Sensibles aux modes de résolution alternatifs des conflits, le cabinet CEVIME offre aussi des solutions précontentieuses (expertises amiables contradictoires, médiation…).

L’expertise immobilière fait appel à des connaissances spécialisées en droit, en fiscalité, en finance, en techniques du bâtiment et en urbanisme, et nécessite une expérience et une connaissance objective des marchés immobiliers locaux comme nationaux. Il doit constamment porter une attention particulière à l’évolution des villes, des normes et des enjeux du développement durable (règlementation thermique), de plus en plus pris en compte.

L’expert immobilier évalue tout bien ou droit immobilier, à une date précise, avec impartialité et objectivité, dans le respect du secret professionnel. Il doit déterminer avec méthode la valeur d’un bien ou d’un droit, en procédant aux vérifications juridiques, urbanistiques, techniques nécessaires. Il définit et analyse le marché sur lequel le bien se place, en déduit les atouts et les faiblesses, les risques et les opportunités.

Il se doit d’apporter une évaluation argumentée. L’expertise immobilière constitue notre cœur de métier que nous pratiquons au quotidien. Les expertises immobilières sont toutes pratiquées avec méthodologie et dans le respect des prescriptions de la Charte de l’Expertise en Evaluation Immobilière afin de déterminer une valeur vénale, une valeur locative, une indemnité d’éviction mais aussi une perte de valeur, une valeur d’expropriation….

Les méthodes d’évaluation les plus usuelles 

  • Méthode par Comparaison (market approach)
  • Méthode par le revenu (income approach)
    • Approche par capitalisation
    • Approche par actualisation des flux (discounted cash-flow)
  • Méthode par le coût de remplacement (cost approach)

L’accroissement des investissements immobiliers et une législation de plus en plus contraignante, associés à la forte demande d’informations fiables et précises en matière de valeur immobilière, rendent l’expertise de plus en plus nécessaire.

Les cadres de missions nécessitant le recours à une évaluation immobilière sont nombreux. L’expert immobilier est sollicité dans un cadre amiable ou précontentieux par des particuliers ou des professionnels tels que avocats, notaires, gestionnaire de patrimoine, mais aussi experts comptables ou collectivités dans différentes matières.

Isabelle FERNANDEZ intervient également à titre de conseil dans le cadre d’expropriation, de redressement fiscal mais aussi en qualité de sapiteur et en qualité d’expert judiciaire dans le cadre de missions confiées par les tribunaux.

CEVIME – Conseil Expertise Médiation

Madame Isabelle FERNANDEZ

28 bd Babin Chevaye ⬥ 44200 NANTES

www.cevime.fr